Phytothérapie

La phytothérapie est la thérapie par les plantes et l’une des méthodes thérapeutiques les plus anciennes. Elle est une science qui s’occupe de l’application thérapeutique interne et externe de remède à base de plantes médicinales pour prévenir ou guérir les maladies, ou pour en atténuer les effets.

Pissenlit

Pissenlit – Taraxacum officinalis

La phytothérapie est indiquée à titre préventif, en cas de convalescence, d’affections chroniques, de troubles fonctionnels (au 1er degré de la maladie), de troubles psychosomatiques, de maladies bénignes, d’affections dues à l’âge et comme thérapie adjuvante (à des médicaments de synthèse chimique). Les préparations phytothérapeutiques se font sous forme d’infusion, de décoction, de macération ou de digestion. Les parties des plantes utilisées sont la racine, le rhizome, l’herbe (tiges, feuilles et fleurs), le fruit, la feuille, la fleur, la baie, le bois, la mousse, l’écorce, la graine et le bourgeon. Une seule ou plusieurs parties sont extraites, tout dépendra du choix de la plante. L’efficacité d’une plante est obtenue grâce à l’association de toutes ses substances, ses principes actifs.

La phytothérapeutique se décline en trois parties : la forte, l’intermédiaire et la douce. En naturopathie, nous utilisons l’intermédiaire et la douce.