Nutrition

Nutrition – Diététique

L’alimentation est la base de tout. Hippocrate disait : « que ton aliment soit ta première médecine ».

Ortie – Urtica dioica ou urens

La nutrition est une des branches principales de la naturopathie selon le Professeur Marchesseau. Le carburant que nous offrons à notre corps est d’une grande importance, il influence l’état et le bon fonctionnement des cellules et permet de retrouver la santé et maintenir l’homéostasie (l’équilibre relatif du milieu intérieur) du corps. La naturopathie travaille sur les associations et incompatibilités alimentaires, sur les monodiètes, les jeûnes, sur les réglages alimentaires en général, en fonction du rythme de vie et du tempérament.

Nutrition = apport alimentaire = alimentation de revitalisation

Diététique = méthode alimentaire = désintoxication.

La diète procède au drainage des surcharges et la nutrition est le comblage des carences qui succède à la diète.

Les cures sont l’arme N°1 du naturopathe. Elles vous permettront de retrouver ou entretenir votre bonne santé !

La cure de désintoxication comprend 3 temps distinct :

  1. Assèchement de la source des surcharges
  2. Libération du diencéphale et de ses annexes nerveuses
  3. Ouverture des émonctoires.

La cure de revitalisation agit sur les carences à combler, carences qui sont issues des surcharges, survenues lors de la saturation de votre organisme et celles survenues lors de la cure de désintoxication.

L’ordre des cures ci-dessus peut être modifié selon la force vitale de l’individu. Le programme sera personnalisé.

La stabilisation permet de ne plus retomber dans les extrêmes. Elle vise l’harmonie biologique, psychologique et sociale. Elle est l’équilibre, la réorganisation de sa vie sur les plans physique (nourriture), psychique (respiration) et intellectuel (lecture). Elle maintient une bonne santé, LA vitalité.

Mes deux « chouchous » en nutrition :

Les algues sont de véritables bombes de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Elles sont toniques et stimulent nos défenses immunitaires. Produit naturel par excellence, cet aliment contient de 10 à 20 fois plus de sels minéraux et de vitamines que les aliments terrestres. Certaines algues (la laitue de mer, notamment) montrent des teneurs en Calcium de 8 à 14 fois égales à celle du lait et sont largement pourvues de Potassium et de Magnésium qui aident à son assimilation. De plus, le Phosphore des algues remplace avantageusement celui des produits lactés. Elles contiennent en plus de la chlorophylle et toutes les vitamines, dont la vitamine B12, rare chez les végétaux (grâce au zinc et au cobalt, indispensables pour la synthétiser). Elles ont également une riche teneur en Fer.

Les algues permettent de faire le plein de protéines végétales sous une forme assimilable et surtout pauvre en matière grasse, d’où une économie de digestion, bienvenue de nos jours. Celles qui en contiennent le plus sont la dulse et la nori. Les acides aminés essentiels (non synthétisés par notre corps) sont tous présents. De plus, elles sont alcalinisantes et ont une action détoxinante au moyen de l’acide alginique et des mucilages qui ont la faculté de se lier avec les déchets toxiques (métaux lourds, résidus de pesticides et substances radioactives) et de les entraîner hors de l’organisme par la voie intestinale. Celle qui contient le plus d’acide alginique est la wakamé, puis la kombu. Quoi demander de plus ? Un précieux complément à notre alimentation moderne ainsi qu’une alternative hypocalorique aux produits carnés et laitiers.

Les graines germées sont naturelles, bon marché, écologiques et très nourrissantes. Elles sont une source remarquable de nutriments, riches en sucres simples, acides aminés, acides gras, enzymes, vitamines, minéraux, oligoéléments, hormones et fibres. Elles contiennent également une multitude de substances biologiques actives, comme les hormones et des substances phytosanitaires (phytonutriments) aux propriétés curatives remarquables.

L’amidon est le principal constituant des graines. En cours de germination, l’amidon, les protéines et les lipides sont dégradés en leurs constituants simples, appelés nutriments. L’amidon est dégradé en glucose, un sucre, qui est le carburant spécifique de toutes nos cellules. Les protéines sont dégradées en acides aminés et d’autres sont synthétisées pendant la pousse, nous apportant des protéines complètes, de haute valeur biologique. Et les lipides sont dégradés en acides gras immédiatement assimilables. Ces nutriments sont directement absorbés par l’intestin, sans avoir recours aux sucs digestifs mettant ainsi au repos les glandes digestives. « L’effort » de digestion pour l’organisme est minime. L’absorption des nutriments est maximale, les dépenses organiques et les résidus digestifs et métaboliques sont minimes. Quant aux substances fonctionnelles – vitamines, oligoéléments et enzymes – la germination les multiplie, apportant à notre organisme des aides digestives et métaboliques très appréciables. Leur richesse exceptionnelle en enzymes garanti la vitalité et la santé cellulaire.

Je les trouve très complètes, dotées d’une immense richesse nutritive et faciles à faire germer en prenant peu de temps. A consommer régulièrement et cru !

Une nutrition raisonnée et moderne permet aujourd’hui d’apporter des solutions santé à de nombreux problèmes rencontrés, aux maladies de civilisation, aux désordres fonctionnels ou organiques de tous ordres.

NOUVEAU : Je conseille un programme nutritionnel qui régule votre métabolisme, améliore votre état de santé, vous permet de résoudre vos problèmes de poids tout en augmentant votre vitalité ! Il s’agit de Metabolic balance®.

Je me tiens à votre disposition pour une séance d’information avec, à l’appui, une présentation. Elle peut être individuelle ou en groupe.