Ventouses

La pratique des ventouses a été dans l’histoire de la médecine un geste thérapeutique essentiel. Depuis la plus haute Antiquité, les ventouses représentaient un moyen de traitement capital. Au début du XXème siècle, les antibiotiques et antalgiques, notamment, apparaissent et cette pratique est abandonnée des traitements médicaux quotidiens. Elle a été réactualisée par Daniel Henry qui a travaillé sur la codification de l’application de la ventouse en fonction d’une réflexion kinésithérapique, ostéopathique et du concept de la médecine énergétique chinoise. Les ventouses sont de retour !

Ampoules
Mécanisme

Si l’on compare la circulation, les méridiens, à une autoroute, les bouchons de celle-ci représentent les blocages du corps. La ou les ventouses sont posées sur les points « bouchon » pour décongestionner.

 

 

L’utilisation des ventouses  a de multiples indications :

Antalgique Circulatoire Respiratoire Allergique Viscérale

Les pathologies suivantes sont traitées avec la Médecine des ventouses©

RhumatismalesRespiratoiresSportivesDorsalesPsychiquesGynécologiquesDigestivesDermatologiquesMigraines

Techniques de poses

Aujourd’hui, nous pouvons distinguer quatre classifications d’application des ventouses :

  • Ventouses sèches:
    • Ventouses sèches à chaud: la pose s’effectue à l’aide d’une flamme, c’est la chaleur qui fait le vide par combustion de l’oxygène
    • Ventouses sèches à froid: la pose s’effectue par pompage-aspiration de l’air par l’effet pneumatique
  • Ventouses scarifiées:
    • Ventouses scarifiées à chaud: scarificateur + flamme
    • Ventouses scarifiées à froid: scarificateur + pompage.

Malgré que je sois convaincue des bienfaits et de l’efficacité de cette technique, je ne la pratique pas à ce jour en cabinet vu l’importante installation hygiénique nécessaire et obligatoire.

Temps de pose

Le temps de pose est habituellement d’une vingtaine de minutes. Néanmoins, ce temps peut varier selon les niveaux anatomiques d’application (creux poplité, pose faciale, etc.).

Durée et fréquence du traitement

La durée va dépendre de la rapidité de l’auto-guérison.

Quant à la fréquence, il est conseillé de venir 2 à 3 fois par semaine, mais tout dépend bien entendu de la problématique et de l’investissement que vous souhaitez mettre dans votre guérison.